Notre logo
NOTRE TPE

- Problématique
- Répartition du travail

PRESENTATION DU SUJET

- Les différents moyens d'émettre de l'information
- Pourquoi étudier les ondes radio ?
- Quelques généralités sur les ondes
- Historique

TRANSMISSION DE L'INFORMATION

- Transmission de l'information
- Etude d'un émetteur
- Influence du milieu de propagation

MODULATION ET DEMODULATION D'AMPLITUDE

- Préambule
- La modulation d'amplitude
- La modulation de fréquence

LES ANTENNES

- Bref historique des antennes
- Les différents types d'antennes
- Le fonctionnement d'une antenne
- Les limites d'utilisation

HAUT-PARLEUR ET MICROPHONE

- Microphone
- Haut-parleur

1)Le microphone

La membrane est légère et souple, souvent fabriquée en matière plastique, elle est reliée à une bobine très légère de quelques spires très fines en cuivre. La bobine peut coulisser dans l'entrefer d'un aimant. La grille de protection protège l'ensemble et atténue le souffle de l'orateur ou du vent.








Lorsque la membrane reçoit à travers la grille de protection, une onde sonore, elle entre en vibration. Ce mouvement vibratoire est instantanément transmis à la bobine qui est solidaire de la membrane. La bobine se déplace donc dans un champ magnétique produit par l'entrefer de l'aimant. Un phénomène d'induction prend naissance et fait apparaître une tension induite variable U.

Lorsque la membrane reçoit un son musical de fréquence f, elle vibre a une fréquence f et donc apparaît une tension variable induite de fréquence f.

Le microphone transforme un son en une tension alternative de même fréquence .

2) Le haut-parleur



Le circuit magnétique, constitué de l’aimant ferrite circulaire A, de la pièce polaire arrière B, du noyau central C et de la pièce avant D, crée un champ magnétique très intense dans l’étroite fente circulaire, située entre D et C, appelée entrefer. La bobine mobile F et la membrane conique G sont suspendues, par les suspensions I et J, de telle sorte que cette bobine est centrée dans l’entrefer, sans le toucher.

Le courant électrique venant de l’amplificateur traverse la bobine mobile et, sous l’action du champ magnétique intense de l’entrefer, va pousser en avant la membrane ou la tirer en arrière suivant la polarité de cette tension électrique.

En se déplaçant ainsi d’avant en arrière au rythme du signal électrique, image du son captée sous forme électrique par le microphone à la prise de son, la musique est recréée avec plus ou moins de fidélité.



Réalisation sous SolidWorks

Mise en plan :


Clichés :




Vidéos, réalisées sous SolidWorks Animator (composant de SolidWorks) :

Rotation autour de l'axe vertical
Vibration de la membrane simulant une propagation de son


Copyright Jolly-Klein